Le Jura : une chaîne de montagnes méconnue

Le Jura : une chaîne de montagnes méconnue

Bien qu’elle attire des milliers de touristes chaque année, la chaîne de montagnes le Jura reste méconnue pour un grand nombre de Français. Entre haute montagne, gites et parcs naturels, le Jura vous procurera une cure de nature. Mais alors, quels sont les lieux à visiter dans le Jura ? 

Le Jura : au cœur de la Nature 

C’est certainement l’attrait principal du Jura. En effet, le Jura est un département de l’Est de la France surtout connue pour sa montagne et ses grands lacs. Bien que très peu peuplée en été, cette région se transforme complètement en hiver puisque ses nombreuses stations attirent sans cesse des milliers de touristes venus de partout dans le monde. Par ailleurs, cette région dispose de nombreux gites à louer comme les terrasses de Merlue, par exemple.

Parmi tous les sites naturels qu’il est possible de visiter dans le Jura, il faut bien évidemment parler des deux lacs. Le Barrage de Vouglans et le Lac de Chalain sont les deux lacs les plus grands du Jura. À eux deux, ils représentent près de 100 % de l’attraction touristique. De par les activités qu’ils permettent, les touristes se pressent afin de pouvoir profiter de ces activités et du calme que cette région propose. Toutefois, comme toutes les régions de montagne, les lacs sont nombreux et il ne faudra donc pas hésiter à se promener afin de découvrir les nombreux lacs d’origine glaciaire. 

Le Château-Chalon : le phare du vignoble 

Vous n’êtes pas sans savoir que le Jura dispose d’un patrimoine de vignoble important. Parmi tous les vignobles existants, il est bien évidemment impossible pour nous de ne pas citer le Château-Chalon. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, ce petit hameau, juché au bord d’une falaise, se pose comme la sentinelle qui protège cette région viticole. Par ailleurs, ce petit village est aussi reconnu comme un “village belvédère” car il permet d’avoir un panorama incroyable à 360 °C. 

Poligny : un village fortifié 

Le Jura possède un patrimoine extrêmement important et les premières traces des jurassiens proviendraient de -4 000 avant Jésus-Christ avec les tribus Palafittes. Par la suite, le Jura n’a cessé d’être peuplé par les civilisations qui ont suivi. Bien évidemment, l’histoire a donc continué jusqu’à nos jours en passant par la renaissance et le Moyen-Age. C’est d’ailleurs pour cette raison que Poligny fait partie de cette liste des lieux incontournables. 

Poligny est donc une ancienne cité fortifiée incrustée au milieu des montagnes et des vignobles. Par ailleurs, riche de son histoire, la ville profite aussi de son allégeance au délicieux fromage qu’est le Comté. En effet, la ville abrite notamment le Comité Interprofessionnel du Comté et du Bleu de Gex. Il est donc possible de visiter la Maison du Comté où vous découvrirez l’histoire de la fabrication de ce fromage qui a gagné le cœur des Français. C’est donc dans ce contexte-là que Poligny entretient une relation incroyable avec la gastronomie et qu’il est possible de déguster de bons petits plats un peu partout dans la ville.