Vacances : 5 astuces pour un trajet en voiture en toute serenite

Vacances : 5 astuces pour un trajet en voiture en toute serenite

Vous avez déjà prévu votre prochain voyage en famille pour les vacances de Pâques et n’avez qu’une hâte : faire vos valises ! Cependant, vous avez un long trajet de prévu en voiture et appréhendez un peu ce futur départ en vacances pour cette raison ? Quelques astuces pour un long trajet en voiture en toute sérénité.

Disposer d’un véhicule adapté

Posséder un véhicule agréable à conduire et confortable pour les passagers est indispensable avant tout long trajet. D’ailleurs, si vous envisagiez déjà de changer de voiture, ce prochain départ en vacances pourrait être la raison idéale.
Les vacances constituent déjà un budget, et vous redoutez donc ce nouvel achat ?
Rassurez-vous, changer de véhicule avant de partir en vacances sans pour autant se ruiner, c’est possible ! N’hésitez pas à consulter les différentes annonces pour trouver un véhicule d’occasion correspondant à vos attentes et votre budget. En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous aurez bien le temps de trouver celui qui vous conviendra !

Bien préparer sa voiture

Vous disposez d’un véhicule adéquat aux longs trajets ? Parfait. Il va maintenant falloir s’assurer que celui-ci est prêt pour vos futures vacances. En termes mécaniques, on fera d’abord un checkup complet comme la pression des pneus, le niveau des différents liquides (ex : huile, liquide de refroidissement), l’état des balais d’essuie-glace et des ampoules (d’autant plus important si vous roulez tôt le matin ou de nuit).

Pour un trajet optimal, nous vous conseillons, si vous êtes nombreux et chargés, d’opter pour un coffre de toit. Un moyen très pratique de stocker ses affaires sans encombrer le coffre et sans nuire à votre visibilité. Des porte-vélos seront les bienvenus si vous comptez en faire une fois arrivés à destination. Prévoyez aussi des sièges pour enfants adaptés à la taille de vos bouts de chou pour leur permettre un trajet confortable durant lequel ils seront bien installés et pourront se reposer. Si les longs trajets nous sont déjà fatigants en tant qu’adultes, ils le sont d’autant plus pour des enfants en bas-âge.
Vous partez avec votre animal de compagnie ? Là encore, anticipez et prévoyez le nécessaire pour que lui aussi passe un trajet le plus agréable possible (ex : gamelles d’eau et de nourriture spécial voyage).

Choisir son heure de départ

Quoi de plus pénible que des bouchons sur la route ? Un constat d’autant plus vrai que vous partez en vacances pour vous détendre et non vous stresser… Selon la distance à parcourir, anticipez donc en choisissant une heure creuse pour le départ. En vous arrangeant suffisamment à l’avance avec le propriétaire de votre lieu d’hébergement, vous pourrez peut-être convenir d’une heure d’arrivée optimale vous permettant de faire le trajet en limitant le risque de bouchons.

N’oubliez pas non plus que vous serez amené à faire une ou plusieurs pauses ; mieux vaut faire des pauses un peu plus longues pour repartir sur la route en forme et de bonne humeur que de tout vouloir faire d’une traite, et arrivé stressé et énervé… Celles-ci peuvent aussi vous permettre d’éviter les moments les plus encombrés sur la route.
Tout ceci nous amène justement à notre point suivant concernant les pauses lors du trajet.

Anticiper les lieux où s’arrêter

Aujourd’hui, des outils comme les GPS ou Google Maps nous permettent de savoir précisément par où nous allons passer, le nombre de kilomètres séparant tel lieu de tel autre etc.
Pourquoi ne pas les utiliser aussi pour identifier quelques lieux où s’arrêter pour faire vos pauses ?
Pour des raisons pratiques, il vous faudra sûrement faire de brefs arrêts dans une ou des stations-service (faire le plein, aller aux toilettes), mais autant garder les pauses un peu plus longues pour apprécier de jolis paysages.  Après tout, il sera bien plus agréable de pique-niquer à proximité d’un lac ou en forêt que dans une station-service par exemple…

Trouver de quoi s’occuper pendant le trajet

La conduite, surtout sur autoroute, peut vite s’avérer ennuyeuse voire soporifique. Heureusement, il existe différentes façons de s’occuper en voiture, sans pour autant perdre son attention sur la route. 
Prévoyez par exemple de la musique pour toute la famille, cela pourrait être l’occasion pour vos enfants de découvrir ce que vous aimez écouter et inversement ! Vous pourrez également organiser un blind test en invitant chacun à découvrir le titre d’un morceau avec un court extrait.

Vous pourrez aussi organiser d’autres mini-jeux en famille comme le classique « ni oui ni non » ou le jeu des devinettes. Envie d’un jeu un peu plus pédagogique ? Proposez à vos enfants en âge de lire de former des mots avec les lettres des plaques d’immatriculation qu’ils verront !
Pour les passages hors autoroute, vous pourrez anticiper les lieux par où passer et inviter vos enfants à observer autour d’eux pour, par exemple, trouver tel ou tel élément dans la ville ou le paysage traversé. Un autre moyen de rendre le trajet ludique et interactif, et d’ores et déjà se préparer aux belles découvertes qui vous attendent une fois arrivés à destination !